Wednesday, 28 February 2018

#180 L’Utilisation des médias sociaux prend de plus en plus d’importance dans le monde d’aujourd’hui (Français)

L’Utilisation des médias sociaux prend de plus en plus d’importance dans le monde d’aujourd’hui

[ScienceDaily: Is social media to blame for poor grades?]



Comme le titre, l’influence des médias sociaux est immense. C’est la raison pour laquelle les médias sociaux sont souvent blâmer pour les mauvaises notes que les adolescents reçoivent. Quelle est la logique derrière cela ? Les chercheurs allemands ont étudié cette question en détail.

D’après professeur Markus Appel, les conséquences désastreux des médias sociaux sur la performance scolaire se sont avérés dénué de tout fondement. Il existe des résultats de ces études sont toutefois contradictoires sur ce sujet. De plus, ces résultats sont créés difficiles pour bien évaluer les résultats. En fait, il y a des études qui manifestent les impacts non seulement négatifs de Snapchat mais aussi positifs. Pour trouver un consensus, les chercheurs ont conduit les méta-analyses pour évaluer la qualité des études réalisées : ils ont identifié 59 études qui affrontent la corrélation entre l’utilisation des médias sociaux et la performance académique.

Les quatre résultats des méta-analyses :
1. Le première résultat : les gens qui utilisent intensivement les médias sociaux pour communiquer les topics scolaires reçoivent des notes légèrement meilleures.
2. Le deuxième résultat : les gens qui utilisent fréquemment Instagram pendant leur étude performent un peu moins bien que les autres étudiants.
3. Le troisième résultat : les étudiants qui se connectent très fréquemment sur des sites de réseaux sociaux, publient régulièrement des messages et des photos et y passent beaucoup de temps performent un peu moins bien que les autres étudiants.
4. Le quatrième résultat : les étudiants qui sont actifs sur des sites de réseaux sociaux ne passent pas moins de temps à étudier. Donc ce n’est pas vérifié scientifiquement que les médias sociaux volent un temps précieux pour le travail scolaire des élèves.

Ces résultats nous démontrent que on ne peut pas facilement supposer que les médias sociaux ont un impact négatif sur les performances scolaires. Il est temps de changer notre stéréotype !


KSJ