Tuesday 16 February 2016

#103 Etre Végétalien (Français)

Qu’est-ce qu’un végétalien ?
Beaucoup de gens décident de devenir végétalien pour de multiples raisons ; ceci pourrait être pour des raisons de santé ou des raisons purement altruistes. Un végétalien est donc quelqu’un qui va changer son alimentation pour arrêter la souffrance des animaux et le bien-être de l’environnement. Une personne qui adopte ce mode de vie va donc arrêter la consommation de produits provenant  d’animaux.
Pourquoi devenir végétalien ?
Avant de devenir une mode, le végétalisme était un régime alimentaire que beaucoup de gens choisissaient de suivre car ils étaient contre la souffrance des animaux physique et psychologique et l’idée de faire naître un animal pour au final l’abattre était une idée choquante.  Aujourd’hui, beaucoup d’individus suivant ce régime le font toujours pour cette raison mais il a aussi été montré que de manger de cette manière à beaucoup d’avantages pour un individu et pour l’environnement. Au cours des dernières années, devenir « Végan » est devenu une tendance et beaucoup ont pris conscience de la souffrance de l’animal et ce qu’il doit vivre pour arriver dans nos assiettes.
Avec quoi peut-on substituer les produits animaux ?
Pour continuer de manger normalement, beaucoup de végétaliens utilisent des substituts. Certains de ses substituts sont :

·         Le lait de soja, d’amandes, d’avoines, de châtaignes, etc. au lieu de consommer du lait animal.

·         Les crèmes de soja, riz, avoine, etc. au lieu de consommer de la crème fraîche fait à base de lait provenant d’animaux.

·         Des huiles de coco, tournesol, olive, etc. ou des purées d’amandes, noisettes, cajous, etc. au lieu de consommer du beurre qui est fait à base de lait animal.

·         Il existe des fromages végétaux qui sont des substituts de fromages fait par des substances provenant d’animaux.

·         Du bicarbonate alimentaire, du vinaigre de cidre, bananes écrasées, tofu, etc. sont des substituts pour l’utilisation de œufs.

·         Du sirop d’agave ou du sirop d’érable pour remplacer le miel.

Avec ses substituts il est possible de continuer de manger tout aussi bien et bon qu’auparavant sauf que maintenant, il est possible d’avoir la conscience tranquille et de savoir qu’on a fait un pas de  plus pour arriver à un monde meilleur.  

PRM

No comments:

Post a Comment