Qu'est-ce que c'est qu'un régime paléolithique?
Ce régime correspond à ce que mangeaient les premiers humains et en 1985, le Docteur Eaton à ramener ce mode d'alimentation dans la société. Beaucoup de médecins pensent que grâce à cette alimentation, les hommes des la préhistoire avaient une forme physique excellente et car nos gênes se ressemble, on devraient être capable de faire la même chose que eux. Le régime paléolithique doit donc être constitué d'aliments que nos ancêtres pouvaient chasser et cueillir.
Qu'est ce que rapporte ce régime à un individu?
Ce mode d'alimentation est censé faciliter la perte de poids de l'individu et il apporte une digestion plus rapide mais plusieurs personnes qui pratiquent ce régime dissent aussi que de manger de cette façon protège de maladies comme des maladies cardiovasculaires, des maladies auto-immunitaires et mêmes certains cancers. Il paraît que on devient aussi moins fatigué et qu'on a régulièrement plus d'énergie.
Que doit on manger?
Pour ce régime il faut manger des viandes maigres (cheval, veau), les volailles, les poissons et les fruits de mer et les oeufs. En terme de fruits et légumes, il est meilleurs de manger ceux qui sont pauvres en amidon (choux-fleurs, brocoli, courgettes, etc). Les noix et les graines sont aussi des aliments bon pour ce régime. Il est possible de manger les fruits secs, les huiles pressés à froid et des boissons alcoolisées ou du thé et du café mais avec modération. Par contre, il y a des aliments qu'il faut supprimer de sont alimentation comme les céréales, les produits laitiers, les légumineuses, les aliments a base de sucre, les produits industriels, les viandes grasses, les fruits et légumes riches en amidon et les boissons gazeuse, etc.
Est-ce que ce régime marche réellement?
Certains docteur trouvent que ce régime marche bien et il vaut le coup d'essayer de s'alimenter de cette manière mais d'autre vont dire l'opposer. Nous sommes tous très différents et ce mode de vie pourraient fonctionner pour certaines personnes mais moins pour d'autres. Le choix de suivre ce régime dépend complètement de la personne et de ses envies. Il est meilleur d'essayer ce régime et de voir si il y a des résultats convainquant avant de seulement manger de cette manière. Il est aussi recommander de faire au moins trois repas par semaine qui nous donnent du plaisir et qui ont des aliments qui faut éviter pour ce régime pour s'habituer à ce mode d'alimentation.
Références:
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=paleolithique_regime
http://www.green-escape.fr/2011/04/le-regime-paleolithique-au-quotidien-pour-les-nuls/
http://www.aufeminin.com/mincir/aliments-autorises-regime-paleolithique-s635714.html
http://vivre-paleo.fr/manger-paleo-une-alimentation-de-base/
RPM
No comments:
Post a Comment